Que recherchez-vous ?
» » Porsche 917 le mythe

 

 

PORSCHE 917 LE MYTHE

 

Peut être la plus célèbre, la plus mythique de toutes

 

Parfois certains destins se croisent, des histoires se lient et des légendes naissent. Si Ford a concrétisé en 66 au Mans face à Ferrari avant de subir un match retour la même année à Daytona sur les terres de l’Oncle Sam, il y a bien un spectateur qui un ton en dessous cette année là regardait le spectacle depuis le milieu de grille. Mais il fallait bien que la suprématie du V8 américain dans la Sarthe s’arrête. C’est un 12 cylindres à plat qui a dicté la leçon en 1970. La Porsche 917 arrivait en grandes pompes dans les Hunaudières. La princesse de Stuttgart était bien née et prenait une voie royale pour marquer l’histoire.

Et comme une légende ne se crée pas uniquement sur la ligne d’arrivée, il ne lui manquait plus qu’elle devienne la muse du « King Of Cool » pour son film Le Mans. 

C’est ainsi que des images légendaires voient le jour avec McQueen à son volant. Voir une 917 évoluer sur une piste de nos jours reste une expérience extraordinaire et prendre son volant est un bond dans le temps infernal. Montez dans une machine à laver en mode essorage avec des odeurs d’essence et une température avoisinant les 55°C, et bien-sûr, gardez la sur la route !

C’est à cet instant que la seule chose qui vous vient à l’esprit est : 

 

"Ces pilotes étaient des Gladiateurs ! "

 

  

 

Rencontrer une 917 de nos jours c'est une expérience à part, c'est rencontrer le mythe, celle qui a inspiré un film, et quel film. Avec son moteur à plat le bruit est reconnaissable parmi tant d'autres même au milieu du peloton. Nous avons eu cette chance à plusieurs reprises, sur des circuits mythiques comme Monza, Spa Franchorchamps ou le Paul Ricard. S'élancer sur le temple de la vitesse et rentrer dans la parabolica, prendre le toboggan du Raidillon à son volant sont des moments où l'histoire reprend vie. Le mythe en mouvement !

 

 

Certains passionnés/propriétaires vont encore plus loin en immatriculant leur auto pour rouler sur route, c'est le cas de Claudio Roddaro avec sa "martini" 917-37. Il a reussi le pari fou d'obtenir un titre lui permettant d'immatriculer cette 917 et de pouvoir rouler sur route ouverte !! Oui vous avez bien lu. Si vous vous faites doubler sur l'autoroute par ce bolide du côté de Monaco, ne vous inquiétez pas vous n'êtes ni en plein délire, ni en rêve. Deux autres autos ont déjà pu évoluer hors circuit, les 917-21 et 917-30, c'est avec cette même idée que Roddaro s'est lancé dans l'homologation.

 

  

 

Avec son moteur flat 12 de 4.9 litres de cylindrée et ses 600 cv, les départs sont fulgurants que ce soit dans les box ou à la barrière de péage. Avec seulement 1200 kg sur la balance c'est comme une balle tirée d'un magnun type 357, les pneus s'écrasent et l'auto s'élance avec le bruit du flat refroidi à air par sa turbine. On ferme les yeux et le temps d'un rêve, on imagine Steve McQueen devant nous au volant. On ne peut que terminer en vous souhaitant de pouvoir croiser un jour la route du mythe, chose que vous pouvez espérer lors d'un meeting organisé par Peter Auto.

 

 

   

© Photos et textes sont la propriété de PTTM (pedal to the metal), toute reproduction ou utlisation est interdite.

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter